*
« Dans la mort, sacrifice »
*
Ce ne fut que des heures plus tard, que la seule âme ayant survécu au massacre fut extraite des décombres encore étouffants de la ville. La jeune Brisca respirait encore ! Désespéré, désemparé, son oncle couru porter le corps de sa nièce, tout juste en vie, à Tourmaline. On racontait qu’un médecin faiseur de miracles s’y trouvait et il était clair que rien d’autre ne pourrait la sauver.
La douleur et le désespoir avait empli la maison de l’homme tandis qu’un sang épais et noir s’écoulait de la table… Il y avait tant de sang… Beaucoup trop de sang… Mais néanmoins, aux premières lueurs de l’aube, la petite fille rouvrit les yeux… Ils ne connaissaient pas encore le prix de ce miracle, car désormais le sort de Brisca avait été scellé par le sang et le prix à payer ne pourrait être que la mort…
*
Les années passèrent et Brisca grandit, bercée par la peur de rester impuissante face à ses ennemis et de ne pouvoir sauver les siens. Aussi, elle supplia sa tante de lui apprendre l’art du combat et de lui offrir la puissance de défaire ceux qui se tiendraient sur sa route. Archère et combattante, la jeune femme avait peaufiné la justesse et la force de ses coups, la précision et la rapidité de ses tirs et lorsque sa tante mourut dans l’année de ses vingt-deux ans elle repartie pour Tourmaline.
Confiante et pleine d’espoir, Brisca arriva aux portes de la ville. Elle était portée par une force inébranlable, par une volonté de se battre pour les plus faibles. Aussi, elle offrit son épée au Jarl Anton Isenghast et rejoignit ses forces armées. Dorénavant, elle se battrait pour sa patrie ! Elle se battrait pour les siens ! Et c’est ainsi que sa route croisa celle du Sire Sébastien Hunt.
Chevalier expérimenté, fin stratège et tacticien au service du Jarl, il reconnu bien vite la valeur de la jeune femme et décida de la prendre sous son aile. Ensemble, ils se battirent côte à côte et défirent nombre d’ennemis des années durant. Mentor aux yeux de Brisca, Hunt quant à lui avait trouvé dans ses yeux une fille et il fit d’elle l’héritière de son titre.
***
De sombres rumeurs commencèrent à se murmurer à Tourmaline. D’aucun parlait de rituels, d’autre d’expériences, d’autre encore de sang d’Engeances – ces créatures maudites, corrompues qui sortaient des tréfonds de la terre pour détruire toute vie. La vérité devait être faite, aussi Brisca fut mandatée par Sire Hunt pour enquêter sur ce mal et le déjouer.
C’est ainsi qu’elle revit le passé se tenir debout devant elle. Elle avait suivi la piste et avait compris qu’un trafic d’organes et de sang d’Engeances se faisait à Tourmaline. L’homme à l’origine de cette infamie n’était autre que son sauveur, Bobby Crane, celui qui l’avait extrait à la mort des années plus tôt. Brisca comprit en un instant qu’elle avait été utilisée, qu’elle était devenue elle-même le fruit d’une expérience et que ce qui lui avait permis de survivre, ce qui l’avait maintenu en vie, n’était autre que le sang de ces créatures… Ce sang corrompu, coulait depuis cette nuit dans ses veines tel un poison… Telle une malédiction, car cette corruption vient prendre le cœur de ceux qui la porte, petit à petit comme une moisissure qui ronge lentement la lame d’une épée jusqu’à ce qu’elle se brise… Il ne lui restait que quelques années tout au plus… Elle accepta son destin et décida de se lier au sang de l’ArchiDémon lui-même au travers de la Cérémonie de l’Union et de se relever en tant que Première Garde des Ombres… Ce groupe dont le seul but était de détruire toute Corruption, toute Engeance et plus que tout : détruire les ArchiDémons qui menaient les armées de la Corruption.
***
Un feu commença à pousser dans le cœur de Brisca, se nourrissant chaque fois de l’orgueil et de la vanité des petits nobles qui ne comprenaient pas l’urgence de la situation. Aucun ne voulait vraiment admettre la menace de ces Engeances qui rampaient des Tréfonds et aucun ne voulait lui fournir de combattants. Elle commença à bouillir de n’être écoutée !
Le dernier appuie politique de Brisca, Sire Hunt trouva la mort et Strad trahit Brisca en la quittant, armé d’une simple lettre. Rapide, concise, elle ne portait que quelques mots griffonnés à la hâte. Il avait décidé de partir sur le front… D’aller donner sa vie pour détruire l’ArchiDémon car seul un Garde des Ombres pouvait réaliser ce sacrifice. Une âme contre une âme, celle d’un des leurs, qui se détruirait en détruisant l’autre. Brisca ne put s’empêcher de chercher les véritables raisons de ce départ… La politique insupportait Strad, mais pourquoi être parti seul ? N’était-ce pas son but à elle aussi ? Pourquoi n’était-il pas simplement partie avec elle ? Pourquoi l’avait-il trahi ?
Alors, au pied du mur, abandonnée, blessée, bouillonnante, elle prit la décision d’en appeler aux anciens traités de la Gardes des Ombres et d’exercer son pouvoir de conscription sur l’ensemble de la ville de Tourmaline. Par ce biais, ils seraient tous obligés de rejoindre la Garde, tous obligés de comprendre que ce combat était aussi le leur ! C’est au moment même où Brisca se tenait devant la foule, surplombant la ville, que l’Architecte sortit des Tréfonds et trahit à son tour Brisca, l’emportant elle et les Gardes qui se tenaient à ses côtés, dans la terre qui venait de se fendre devant eux.
***
Désorientée et apeurée, elle se fraya un chemin hors de l’obscurité, aux côtés de ce qui restait de la Garde des Ombres, de ce qui restait de ses hommes…Elys et Duncan… Ils avaient été libérés par une Engeance intelligente qui avait eu pitié d’eux et ils avaient réussi à rejoindre la surface, en vie….
Lorsqu’elle avait quitté ce monde, elle inspirait le courage et la force de se battre, aujourd’hui, recroquevillée dans un couloir de cette ville qui l’avait vu briller, elle inspirait désormais la peur et la haine. Que c’était-il passé pendant ses deux ans ? Qu’est ce qu’il lui avait vraiment été fait ? À nouveau elle fut victime d’expériences guidées par le sang… Ce sang qui avait mené toute sa vie… Était-elle devenue ce qu’elle avait juré de combattre ? Allait-elle se retourner contre ses propres hommes qu’elle s’était juré de défendre coûte que coûte ? Devait-elle dorénavant se méfier d’elle-même ?
Brisca se retrouvait, plus seule que jamais face à ce nouveau monde hostile. Elle n’avait pas réussi à sauver ses hommes, elle ne se sentait pas digne d’être Première Garde des Ombres. Elle était étouffée par l’idée d’être une imposture, de ne pas en faire assez. La nouvelle Garde que Strad avait constituée en son absence n’avait pas besoin d’elle… Elle se retrouvait, simple humaine, entourée d’une talentueuse mage Elfe, d’une Princesse Naine puissante, d’un Qunaris féroce. Que pouvait-elle encore offrir à ce monde ? C’est en voyant un de ses hommes menacé par un simple Templier, qu’elle retrouva sa raison d’être : protéger, encore et toujours ! Elle ne vivrait plus que pour ça et offrirait sa vie pour celle de ses Gardes !
Ce fut une évidence alors, lorsqu’ils comprirent que l’âme de l’ArchiDémon, que Strad avait tué, avait en réalité été enfermée par l’Architecte dans le Cœur d’Andrasté – cet artéfact pour lequel deux personnes avaient donné leur vie. Personne d’autre ne devait le détruire si ce n’était elle. L’ultime manière pour elle d’accomplir son destin… De réparer ses erreurs, de trouver sa puissance dans sa mort et de mériter enfin son titre….
Entourée des Gardes des Ombres, d’Elys, d’Halanam, d’Henka, de Gundass, de Gysla, d’Irwing, mais aussi de Strad, elle saisit sa dague et la plongea dans le coeur d’Andrasté… Dans cette pierre que la corruption avait noircie… Et sans un bruit, elle s’écroula, sans vie, sur la glaise… Tous les Gardes entendirent dans leur esprit les hurlements de l’ArchiDémon. Les cris immondes de cette bête dont l’âme se faisait arracher de ce monde par celle de Brisca… Et le silence revint…
Sa mort finit d’accomplir la mission qu’elle avait suivi toute sa vie : protéger…
Une vie de doute, une vie de combat, une vie de sang… Ainsi vécut et mourut Brisca Grüber Hunt, Archère et combattante, Première Garde des Ombres…